André Roc au "Club des autographes" en 1960
Source: Boronalli sur Dailymotion
Pour faire un commentaire, cliquez sur "comment(s)"
(une boîte doit apparaître) puis sur "Send a message".
Remplissez les champs "author" et "email address".
Finalement, laissez votre message.
Photo Journal, 20 février 1960.
Dans le livre de Francine Lusignan "Michel Louvain phénomène ou artiste préfabriqué", l'auteure mentionne que Michel Louvain présentait son numéro accompagné de l'orchestre d'Hervé Trépanier et en compagnie de la chanteuse Anita Beaudoin. Il s'agit de l'orchestre dans lequel évoluait  André Roc avant son départ pour Montréal (un orchestre de danse plutôt qu'un groupe yé-yé).
Toujours à "La Boîte à Chansons", André Roc a décidé de faire d'autres innovations qui devraient enchanter les amateurs de chansonnettes et... de mode. En effet, il présentera à partir de la mi-avril et cela de deux à trois soirs par semaine, des parades de mode mettant en valeur les dernières créations de grands couturiers et aussi nos jolies mannequins.
 
Comme si cela ne suffisait pas pour le moment, le chanteur à succès, que nous découvrons sous un jour nouveau, celui de créateur, montera un tour du monde de la chanson. Tandis que les artistes chanteront en toutes les langues et des chansons de tous les pays, nous serons transportés par film dans les régions où se situent ces chansons et leur inspiration.
P. L. (Pierre Luc)
Depuis le 9 avril 1961 , le journal La Patrie réserve une page entière à Michel Louvain pour répondre au courrier reçu durant la semaine. Celui-ci peut également écrire un  billet sur un sujet qui l'intéresse. Pour l'occasion, il nous présente à sa manière son grand frère , André Roc.
Michel Louvain et son frère, André Roc.
La Patrie, 25 juin 1961.
  Les "concours de la chanson canadienne" deviennent de mode. Mais comme ils ne sont pas tous réussis, ni appréciés du public, il faut encourager les nouvelles initiatives. Cette fois-ci, c'est un interprète de chansons à succès qui a décidé d'encourager nos auteurs et compositeurs. Il s'agit d'André Roc, meneur de revue à "La boîte à Chansons" du café St-Jacques.
 
André Roc nous annonce ce "concours de la chanson canadienne" pour le début d'avril et jusqu'à minuit le 1er mai. Les auteurs et compositeurs qui seraient intéressés devront faire parvenir leurs manuscrits avant cette date. Le 15 mai, soir de gala, dix des meilleures chansons passeront au crible de la critique et seront interprétées par les grands noms du music-hall canadien. Il serait également question qu'on enregistre sur place un microsillon des dix lauréats.
Your browser does not support the audio tag.
Your browser does not support the audio tag.
     Dis-le-moi
  J'aurais voulu
Page d'accueil du Catalogue Iris.
 
Le résultat de la recherche indique 5 disques.
 

L'image d'un CD de musique apparaît, alors qu'il s'agit bien de 45 tours.
(je présume qu'on a fait le choix d'un seul icône pour représenter les éléments de musique  comme un 78 tours, un 33 tours, un 45 tours ou un CD)
 

Il est possible que la production musicale d'un artiste ne figure pas au complet dans le catalogue.
 
Finalement, j'obtiens les derniers renseignements disponibles du disque choisi.
 
Bien plus, je vous offre d'écouter les deux chansons du 45 tours!
André Roc sert d'exemple pour illustrer une recherche effectuée dans le Catalogue Iris de la Bibliothèque et des Archives nationales du Québec (BAnQ ou plus simplement BNQ):
Un article paru dans La Patrie montre André Roc, l'homme d'action, qui ne craint pas de prendre des initiatives et d'amener des idées nouvelles dans le monde peu ordinaire des cabarets montréalais. (Transcription )
André Roc, La Patrie, 22 janvier 1961.
André Roc, La Patrie, 9 avril 1961.
Frère aîné de Michel Louvain, André Roc est né un 13 décembre. Il a fait partie d’un orchestre, comme chanteur, qui évoluait dans la grande région de Thetford. Puis, le succès personnel  aidant, il décide de quitter le groupe pour signer un engagement dans un cabaret de Montréal. Le frérot, Michel, l'a remplacé au sein de la formation: il chante et il joue de la basse. André Roc a obtenu une certaine notoriété dans la métropole ainsi qu'en province. On a pu le voir à certains endroits comme meneur de revue ou maître de cérémonie.
Il a enregistré quelques 45 tours et a chanté à la télévision dans les émissions populaires de l'époque.
André Roc
Site de monsieurjeff
Thetford: 1954 - 1964
Accueil
Thetford une mine...
Thetford 1954-1964
Accueil
Céline Dussault
Michel Dussault
Louisette Dussault
Michel Louvain
André
Roc
Paul Hébert
Nicole Alain
Carole
Cloutier
Allan
McIver
Thetford-Mines 1954-1964 - Une mine de talents artistiques!