Quatrième colonne: Nous répétons notre souhait. Nous voudrions pouvoir la garder chez nous au Canada français, en lui permettant d'interpréter des pièces de théâtre à la mesure de son immense talent dramatique.
Échos Vedettes, 29 juillet 1967
Vous pouvez visiter le site de Stéphane Cocke
entièrement consacré à son père, Emmanuel Cocke:
Sources
Photo en-tête - Archives Pistard (BAnQ)
Photos des pièces 3 et 6 - Archives Pistard (BAnQ)
Photos des pièces 1,2,4 et 5 - Le dictionnaire de vos vedettes, Janin Productions, édition 1958 - 1959
Pour faire un commentaire, cliquez sur "comment(s)"
(une boîte doit apparaître) puis sur "Send a message".
Remplissez les champs "author" et "email address".
Finalement, laissez votre message.
À Québec en 1967, Ginette Letondal a joué dans la pièce "Madame sauce-y-était" écrite par Emmanuel Cocke. Le disque a été réalisé la même année.
"J'ai 24 ans et je pense que je vais mourir à 30 ans si je continue à faire la vie que je mène."
Apôtre de la contre-culture et artiste pluridisciplinaire (journalisme, enseignement, littérature, théâtre, cinéma, chanson) d'origine française, Emmanuel Cocke est né à Nantes le 19 mai 1945. Il s'installa à Montréal en 1965 afin d'y poursuivre une brillante carrière amorcée quelques années plus tôt en France. Décédé prématurément à l'âge de 28 ans, ce jeune homme talentueux aura eu le temps d'écrire des romans, une pièce de théâtre, des chansons, de réaliser quelques films et d'imaginer de nombreux projets qui ne verront jamais le jour. Il est mort de façon tragique en Inde le 19 septembre 1973.
Remarquable, tant par sa beauté que par son talent, Ginette Letondal est une comédienne et une actrice québécoise née à Montréal en 1930. Elle est issue d'une famille où la tradition musicale occupait une place importante. Elle a participé à de nombreuses séries télévisées, films et pièces de théâtre en France et au Canada. Elle a épousé le journaliste français André Roche qui a travaillé à Montréal durant de nombreuses années avant de retourner en France où elle l'a suivi. Ils ont eu deux enfants dont Daniel Roche qui a traduit en français le Code da Vinci. Sa soeur Lucienne et elle sont les nièces du comédien, acteur hollywoodien et scripteur radiophonique, Henri Letondal.
Comme bien des comédiens et des comédiennes de son époque, Ginette Letondal possédait aussi un talent d'interprète qu'elle a démontré, en autres, sur le disque Ginette Letondal chante Emmanuel Cocke.
Transcription des parties moins lisibles
L'Action Populaire, 26 juillet 1967 Provenance:news.google.com/newspapers
Troisième colonne: car elle possède la préparation requise dans le théâtre classique ou dans des drames psychologiques ou dans tout genre de théâtre. Ginette Letondal est certainement meilleure comme artiste de théâtre que comme chanteuse.
Page intégrale de La Patrie du 5 octobre 1969
Page intégrale de Photo-Journal du 7 juin 1967
Photo-Journal, 7 juin 1967
Emmanuel Cocke, La Patrie 5 octobre 1969
Ginette Letondal "chante Emmanuel Cocke", Select Mini-Micro,
SMM-733.017 Stade 1 - Photo: Paul Gélinas
Photo-Journal, 9 septembre 1964