Your browser does not support the audio tag.
Your browser does not support the audio tag.
Your browser does not support the audio tag.
Your browser does not support the audio tag.
Au fil du temps, la Boîte à Surprise a changé de formule de sorte qu'on n'avait plus  besoin vraiment de présentateur! Monsieur Surprise a continué de paraître à la télévision dans le cadre d'une autre émission durant encore quelques années.
 
Pour plus de détails, je vous invite à consuler le site suivant (vous y trouverez une description de pratiquement tous les épisodes de la série et une multitude de renseignements sur la chronologie de l'émission et des gens qui y ont participé).
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Boîte_à_Surprise
Monsieur Surprise semble très heureux de retrouver les jeunes téléspectateurs après cinq années d'absence à la Boîte à surprises!
Pierre Thériault de retour à
la Boîte à surprises!
Photo-Journal, 23 juin 1965.
Après un an sans présentateur officiel à la Boîte à Surprise, quelqu'un a mentionné qu'on devait trouver un comédien pour combler le vide laissé par le départ de Guy Mauffette. Très curieusement, on pense à Pierre Thériault. Ce dernier reçoit une demande qu'il accepte avec joie. Il retrouve ainsi tous ses amis de "la Boîte" et le grand plaisir de parler à tous les jours de la semaine aux nombreux bouts d'choux qui arrivent de l'école.
 
Le titre de l'émission ne change pas: c'est la Boîte à Surprise! Malgré cela,
beaucoup de journalistes écrivent encore "La Boîte à surprises" - je crois même qu'ils l'ont toujours écrit de cette façon!
Monsieur Surprise
Photo-Journal,
5 novembre 1960.
Pierre Thériault (Monsieur Surprise).
Photo-Journal, 5 décembre 1959.
Photo-Journal, 30 avril 1960.
Guy Mauffette (Surprise), Kim Yaroshevskaya (Fanfreluche) et Herbert Ruff (le musicien). Photo-Journal, 10 mars 1962.
Guy Mauffette, un garçon chanceux et Michel le magicien (Michel Cailloux).
Photo-Journal, 10 mars 1962.
Guy Mauffette incarne le personnage
"Surprise". Photo-Journal, 2 mai 1964.
Guy Mauffette et Claude Caron, le réalisateur de l'époque. (Sous la photo, est écrit "Monsieur Surprise" au lieu de "Surprise": cette confusion arrivait très souvent pour ne pas dire tout le temps dans les télé-horaires et les journaux).
Photo-Journal, 10 mars 1962.
La personne qui succède à Monsieur Surprise a un énorme défi à relever: se faire accepter par les tout-petits déjà très attachés au personnage que jouait Pierre Thériault.
Guy Mauffette le sait bien. Toutefois, sa nomination a été un choix logique, car il animait auparavant l'émission "Le coin des jeunes", remplacée justement par "La boîte à surprises". Il possède donc l'expérience voulue pour ce genre de programme.
On lui donne une image différente et un "nouveau" nom: Surprise.
Un changement très subtile survient alors au titre de l'émission:
"La boîte à surprises" devient "La boîte à Surprise", de l'automne 1960 jusqu'à l'hiver 63-64.
Pour des raisons professionnelles, Guy Mauffette ne peut plus tenir son rôle de présentateur. On décide de ne pas le remplacer pour la saison 64-65. Les divers personnages qui se relayent à chaque jour à "La boîte" se chargeront de l'introduction.
Pierre Thériault, le Monsieur Surprise de tous les enfants de la province et d'ailleurs, n'apparaît plus au petit écran comme cela se passait depuis quelques années à "la Boîte à surprises"!
Chronique de Rudel-Tessier, Photo-Journal, 19 novembre 1960.
Une nouvelle émission pour enfants prend place à 17 h dans la grille horaire de Radio-Canada. En effet, depuis lundi, 5 novembre 1956, "La boîte à surprises" dévoile à son jeune public des personnages amusants  et des tas de choses étonnantes. Monsieur Surprise (Pierre Thériault) accueille les petits avec sa chanson-thème et sa verve poétique  qui le caractérise si bien. Il joue en quelque sorte le rôle de présentateur durant cette demi-heure. Tout le monde est heureux et ne rate jamais un rendez-vous avec Monsieur Surprise et ses amis du lundi au vendredi... Jusqu'au début d'une nouvelle saison, à l'automne de 1960...
Discographie de 33 tours pour enfants
 
Vous pouvez écouter un extrait de chaque disque en cliquant sur le lien suivant: "Pour les tout-petits que vous avez été"
Monsieur Surprise et Maman FonFon "La t.v. pour les petits" avec Pierre Thériault et Maman FonFon.
La première édition a été réalisée sur étiquette Mignon.
Monsieur Surprise chante l'hiver avec Pierre Thériault.
Radio-Canada. (même disque que Monsieur Surprise chante Noël).
Monsieur Surprise chante Noël avec Pierre Thériault.
Radio-Canada.
Monsieur Surprise et ses chansons avec Pierre Thériault.
Radio-Canada.
Monsieur Surprise et Maman FonFon "La t.v. pour les petits" avec Pierre Thériault et Maman FonFon.
Il s'agit de la face 2 du microsillon "Monsieur Surprise et ses chansons" et de quelques contes extraits d'un album de Maman FonFon.