Pour faire un commentaire, cliquez sur "comment(s)"
(une boîte doit apparaître) puis sur "Send a message".
Remplissez les champs "author" et "email address".
Finalement, laissez votre message.
DISQUES POUR LES ENFANTS
   Pour les tout-petits que vous avez été / Commentaire reçu par le Rapailleur Musical:
"Un petit mot concernant Les Chiboukis c'est le premier album studio de Beau Dommage avant Beau Dommage, Rivard-Bertrand-Léger et cie.
 
Superm merci pour les souvenirs"
Sources
 
Wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chiboukis
 
Emissions.ca - http://emissions.ca/emissions/chiboukis-les-127.php
 
telenosalgie - http://www.telenostalgie.com/fiches/chiboukis.htm
 
La Presse/Robert Thérien publie la biographie de Beau Dommage - http://www.lapresse.ca/arts/livres/biographies-recits-essais/200910/24/01-914745-robert-therien-publie-la-biographie-de-beau-dommage.php
 
Répertoire des dramatiques québécoises à la télévision 1952-1977, Pierre Pagé et Renée Legris, collection archives québécoises de la radio et de la télévision, les Éditions Fides 1977
 
Beau Dommage Tellement on s'aimait, Robert Thérien, VLB éditeur 2009
Étiquette (label) du 33 tours "Les Chiboukis", face 2.
On remarque que le prénom de la chanteuse est orthographié de deux façons différentes: sur la pochette, on voit "Marie-Michèl" et sur l'étiquette (label) "Marie-Michel". Quant au nom de famille, on l'écrit ainsi:  "Des Rosiers".
 
De nos jours, on observe d'autres manières d'écrire ce prénom: Marie-Michèle Desrosiers ou Marie Michèle Desrosiers ou bien Marie Michele Desrosiers ou tout bonnement Marie-Michele Desrosiers... Vous avez l'embarras du choix!
Le nom de famille, lui, ne change plus: c'est "Desrosiers".
Les Chiboukis, Fantel FA 39410 - verso - 1975.
Suite au commentaire du "Rapailleur musical", je suis resté sceptique, pour ne pas dire médusé. Alors, j'ai fait marcher mes doigts  aussitôt sur le clavier pour interroger la Toile à propos de son affirmation.
 
J'ai "découvert" un texte de Marie-Christine Blais du quotidien La Presse qui traitait du lancement d'un livre sur Beau Dommage rédigé par Robert Thérien: "Beau Dommage - Tellement on s'aimait" .
 
Voici ce que la journaliste écrivait dans l'introduction de l'article  paru le 24 octobre 2009:
 
Vous saviez vous, que Gilles Latulippe a failli être le premier interprète de la belle chanson Montréal de Beau Dommage? Que le groupe a fait une méga-tournée avec Julien Clerc en France? Que le tout premier disque de la célèbre formation - avant qu'elle ne porte son tout aussi célèbre nom - était un album de la musique de l'émission pour enfants Les Chiboukis?
 
Surprise! Le Rapailleur musical aurait lu le livre dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour - Honte à moi! - et son propos deviendrait plus pertinent que je ne l'aurais imaginé?
 
Une brève visite à la bibliothèque du quartier m'a permis de cueillir le fameux livre. Dès mon retour à la maison, j'ai cherché le passage relatant la petite histoire du microsillon des Chiboukis. Il se trouvait précisément à la page 38:
 
Pendant neuf mois, Beau Dommage ne fait que répéter, composer des chansons et les roder. Parfois, un batteur, Paul Cholette, vient se joindre à eux. Et c'est avec lui que le groupe enregistre son premier album... Bon, d'accord, ce n'est pas un album de chansons de Beau Dommage. Depuis le début de 1972, Robert Léger écrit et joue la musique de la populaire émission pour enfants Les Chiboukis, à Radio-Canada. En 1973, le producteur Pierre Gagnon de la compagnie de disques Fantel lance une nouvelle série d'albums pour enfants inspirés de séries télévisées, dont Picolo, Fanfreluche, Monsieur Surprise, Picotine, Minute moumoute, Grujot et Délicat et, naturellement, Les Chiboukis. Robert Léger engage donc Marie Michèle Desrosiers qui reprend le rôle de Pragma, joué dans la série par Marie-Lou Dion. Il tient les claviers et engage comme musiciens Michel Rivard (guitare), Pierre Bertrand (basse électrique) et Paul Cholette (batterie).
 
Sur la pochette du disque, on souligne  le rôle important joué par Robert Léger à titre de directeur musical et de compositeur du thème, mais on constate également qu'aucun nom de musicien n'apparaît sur celle-ci. Ainsi, Rivard et Bertrand ont participé à l'enregistrement du microsillon de façon anonyme. Est-ce suffisant pour affirmer qu'il s'agit du premier album - non officiel - de Beau Dommage? Un doute subsistait.
 

Il me restait un élément à vérifier pour être complètement convaincu: l'année de parution des deux longs-jeux. Or, j'ai découvert que  l'album "Les Chiboukis" serait paru en 1975 alors que celui de la formation québécoise était sur le marché depuis la fin de l'année 74 selon le catalogue Iris de la BAnQ et BAC (la Bibliothèque et les Archives du Canada).
 

Ces renseignements auraient dû m'amener à conclure que Beau Dommage avait sorti son 33 tours bien avant celui des Chiboukis, rendant par le fait même inexactes les informations contenues dans le livre de Robert Thérien. Difficile à croire! Rien n'est réglé pour moi.
 
Après avoir lu ce que j'avais écrit, M. Thérien a laissé le message suivant:
 
L'album des Chiboukis est paru à l'automne 1973. Les gens de la BANQ n'ont qu'une vague idée de la date de parution à moins qu'elle ne soit inscrite sur le disque (ce qui n'est pas le cas). D'ailleurs, ils ont mis un ? après 1975. Moi, j'ai les liste datées de parution des albums d'à peu près toutes les compagnies. De plus, les souvenirs de Léger, Marie-Michèle, Rivard et Bertrand concordaient parfaitement. Et finalement, Paul Cholette fut batteur dans un groupe de rock dont je faisais partie.
 
Tout est maintenant réglé pour moi. Tel un Thomas repentant, il ne reste plus
qu'à m'excuser du scepticisme démontré. Je vous remercie d'avoir remis sur le droit chemin la brebis égarée.
 


Informations supplémentaires
 
Au début de la série le 3 janvier 1972, Benoît Marleau et Christiane Pasquier interprétaient les personnages principaux. Puis, Mario Desmarais est venu en relève de Benoît Marleau pour continuer avec Christiane Pasquier. Cette dernière fut remplacée un peu plus tard par Marie-Lou Dion qui a incarné Pragma jusqu'au 25 mars 1974, date qui marquait la fin des Chiboukis. L'émission hebdomadaire de 15 minutes a été diffusée en reprise de 1974 à 1976.
Discographie de 33 tours pour enfants
 
Vous pouvez écouter un extrait de chaque disque en cliquant sur le lien suivant: "Pour les tout-petits que vous avez été"
Les Chiboukis Vol. 1
avec Marie-Michèle DesRosiers et Mario Desmarais.
Radio-Canada.
Les Chiboukis  et Picolo.
Disque composé de la
face 2 de "Les Chiboukis et la face 1 de"Hey Picolo".