Pour faire un commentaire, cliquez sur "comment(s)"
(une boîte doit apparaître) puis sur "Send a message".
Remplissez les champs "author" et "email address".
Finalement, laissez votre message.
Sources
 
Photos des artistes (par rangée, de haut en bas, de gauche à droite)
 
- Paul Hébert: http://kebekmac.blogspot.com/
- Allan McIver:  Le dictionnaire de vos vedettes, Janin Productions, édition   1958-1959
- André Roc: photo carte postale  
- Carole Cloutier: Rétro Laser
- Michel Louvain: Michel Louvain, phénomène ou artiste préfabriqué, Francine Lusignan, Les Éditions Mont d’or, 1961                       
- Nicole Alain: Photo-Vedettes, 23 janvier 1965
- Louisette Dussault: http://www.lesellesdelaculture.com/pantheon/louisette%20dussault.htm
- Michel Dussault: La Cité de l’or blanc, Thetford-Mines 1876-1976, Jean-Claude Poulin, éditeur et Nelson Fecteau, textes.549 p                      
- Céline Dussault: dépliant L’Alliance des chorales du Québec, Colloque des chefs de choeur, les couleurs du chef, février 2010
 
Thetford: une mine de talents artistiques!
Je vous présente quelques artistes de talent nés à Thetford-Mines .
Je vous les situe au moment où j’y vivais, soit de 1954 à 1964, période durant laquelle ces artistes avaient déjà entrepris leur carrière ou étaient sur le point de le faire.
 

Sans contredit, Michel Louvain était le plus illustre de tous.  Ses disques tournaient dans tous les postes de radio et il ne cessait d’accumuler les succès. Sa présence à une émission de télé suscitait un grand intérêt. De son côté, Paul Hébert avait commencé depuis longtemps  à faire du théâtre et jouait déjà à la télévision. Il obtiendra en 65 un rôle au cinéma dans un film de Gilles Carle. Louisette Dussault, quant à elle, prévoyait pour un temps faire carrière en art lyrique, mais a opté plutôt pour l’École nationale de Théâtre du Canada.
 
Peu de gens connaissent Allan McIver, né au début du XXe siècle. Ce pianiste, compositeur et chef d’orchestre a laissé sa marque dans notre monde musical de bien des façons. Le chanteur André Roc, frère aîné de Michel Louvain, a  acquis une certaine notoriété dans les cabarets de Montréal et a participé à quelques émissions de télévision. La chanteuse Carole Cloutier, mieux connue au début dans la région de Québec, a eu une carrière intéressante jusqu’à sa mort en 1997. Une jeune chanteuse, Nicole Alain, a enregistré quelques 45 tours avant d’être invitée à Jeunesse d’aujourd’hui. Puis, de mémoire d’enfant, j’ai entendu parler d’un jeune virtuose du piano, Michel Dussault, frère cadet de Louisette. J’ai appris en cherchant dans les archives de Radio-Canada et ailleurs, que ce jeune homme talentueux avait animé une portion de l’émission Jeunesse oblige. Enfin, un autre membre de cette famille prodigieuse, Céline Dussault, étudiait le chant et le piano et deviendra plus tard une brillante soprano.
De toutes les personnes mentionnées, j’ai eu connaissance de Michel Louvain, de Nicole Alain et de Michel Dussault.
Site de monsieurjeff
Thetford: 1954 - 1964
Accueil
Thetford une mine...
Thetford 1954-1964
Accueil
Céline Dussault
Michel Dussault
Louisette Dussault
Michel Louvain
André
Roc
Paul Hébert
Nicole Alain
Carole
Cloutier
Allan
McIver
Thetford-Mines 1954-1964 - Une mine de talents artistiques!