La chanson "Le Carnaval de Montréal" -
provient en réalité du 33 tours: Montréal / un portrait musical, RCA Victor
Canada International C-1140.
La chanson "Rigolo" -
a été extraite du 45 tours RCA 57-5496 (côté B - 1224).
Photo Paul Dupuis par Jac Guy - internet (?)
Pleine page de l'article dans Le Petit Journal du 5 février 1961.
Le Petit Journal, 5 février 1961.
Le 11 février 1962 marquerait la fin de l'existence du Carnaval d'hiver de Montréal!
Je n'ai relevé aucun article validant cette allégation dans les journaux édités après le 28 février. Cependant, je n'ai trouvé aucune information rapportant la tenue d'un carnaval d'hiver en 1963.
Pleine page où se trouve l'article dans Le Petit Journal du 22 janvier 1961.
La Patrie, 2 octobre 1960.
Pour faire un commentaire, cliquez sur "comment(s)"
(une boîte doit apparaître) puis sur "Send a message".
Remplissez les champs "author" et "email address".
Finalement, laissez votre message.
Le palais de glace ci-dessous, érigé lors de l'un des derniers carnavals d'hiver de Montréal, date de 1909.
Le Petit Journal, semaine du 4 décembre 1960.
Vous pouvez lire un relevé chronologique des articles parus dans les journaux en ligne suivants de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec: La Patrie, Le Petit Journal et Photo Journal. D'autres sources sont citées à la fin. La qualité de numérisation diffère d'un journal à l'autre.
Des logiciels ont servi à améliorer la lisibilé des articles ou ont permis aux photos d'avoir un aspect visuel plus acceptable. Idem concernant les chansons.
Carnaval d'hiver de Montréal :
1961-1962
Effigie du Carnaval de Montréal représentant Rigolo. La Patrie, 2 octobre 1960.
En 1960, quelques hommes d’affaires décidèrent de relancer un carnaval d’hiver à Montréal. Cette annonce souleva peu
d’enthousiasme dans le monde politique local - il faut dire qu'on se trouvait en pleine campagne électorale municipale - mais cela n'a pas découragé les promoteurs qui mirent en branle leur projet malgré le sentiment mitigé de plusieurs. On élabora un programme échelonné sur quelques semaines avec de nombreuses manifestations dispersées à travers la ville. Deux personnages avaient la tâche de représenter le carnaval: sieur de Maisonneuve, avec habit d’apparât, présiderait les événements officiels et plus protocolaires, tandis que Rigolo, sorte de fou du roi, animerait, avec toute la jovialité attendue, les activités ludiques et sportives. On a même composé une chanson pour donner une véritable identité au nouveau carnaval et pour en faire la promotion.
Plusieurs années plus tard dans une autre cité, celle de Champlain, l’idée de faire revivre un carnaval d’hiver ressurgît et devint rapidement réalité avec l'intention bien arrêtée, cette fois-ci, que l'événement ne serait pas éphémère. On a pris toutes les dispositions nécessaires pour que la Fête revienne chaque année et que sa renommée dépasse les frontières comme c’était le cas dans l’autre siècle. Et cela dure encore de nos jours.
Pendant que Québec se réjouissait en hiver, Montréal s’ennuyait.
Bien avant Québec, Montréal a connu des carnavals vers la fin du XIXe siècle. En effet, entre 1883 et 1889, (exception faite de 1886) la cité du sieur de Maisonneuve célébrait l'hiver durant quelques jours à la fin janvier. Cette fête promettait de nombreux divertissements à ceux et celles qui voulaient en profiter. On avait tout pour s'amuser dans un environnement vivifiant: raquettes, traîne, patins, curling et hockey. L'idée d'inviter les voisins canadiens et américains n'était pas dépourvu d'intérêt. Au contraire. En venant participer, les visiteurs découvriraient l’hospitalité des Montréalais et surtout, stimuleraient le commerce plutôt au ralenti en ce temps de l'année. Le plat de résistance était un magnifique château de glace dont la pureté mettait en évidence l’architecture hautement inspirée des plus merveilleux contes pour enfants. Puis un jour, tout cela a cessé en raison d'un manque de financement.
Le Petit Journal, 22 janvier 1961.
par Jean Laurac
Le Carnaval de Montréal! On apprend qu'on le célèbre actuellement par quelques mots ici et là dans les journaux, à la radio ou à la télévision... Il y a aussi une chanson-thème que l'on entend par moments et qui tente maladroitement de rappeler que c'est le temps du carnaval... Une partie de la ville est un peu plus éclairée qu'à l'accoutumée... Enfin, à certains endroits, il y a des cérémonies qui se déroulent, mais on n'en entend guère parler... Le Carnaval de Montréal! Mais qu'est-ce en comparaison de ce que furent, au cours des siècles, ces grandes manifestations de réjouissances populaires!...
Photo Rigolo et de Maisonneuve avec le maire Sarto Fournier -
Histoire de la rivalité Québec-Montréal de l'époque amérindienne à nos jours
Yves Tessier, Les Éditions Tessier 1984.
Jean Coutu, Photo Journal, 15 septembre 1962.
La chanson-thème, enregistrée probablement en 1960, a été diffusée par plusieurs stations de radio de la métropole en ce début d'année 1961. Cependant, le texte n'a paru dans la presse que l'année suivante.
Le deuxième carnaval de Montréal s'est déroulé du 20 janvier au 11 février 1962. Jean Coutu a succédé à Paul Dupuis dans le rôle de Sieur de Maisonneuve. Aucune information concernant le comédien qui a personnifié Rigolo durant ce carnaval. Claude Blanchard a-t-il tenu ce rôle deux années consécutives?
La Patrie, 28 janvier 1962
En 1962, il n'y a pas eu chevauchement des deux carnavals. Les organisations québécoise et montréalaise ont-elles conclu une entente pour éviter que pareille situation se reproduise une autre fois?
La Patrie, 28 janvier 1962
Les Jérolas, Photo-Journal, 9 juin 1962.
Les deux carnavals se terminaient le 14 février, mais celui de Montréal avait débuté presque trois semaines avant celui de Québec.
Le Petit Journal, 8 janvier 1961
La Patrie, 15 janvier 1961
La Patrie, 28 février 1962
La Patrie, 18 février 1962
La Patrie, 28 janvier 1962
Le Petit Journal, 15 janvier 1961
Rigolo (Claude Blanchard), le maire de Montréal, M. Sarto Fournier, Sieur de Maisonneuve (Paul Dupuis) une dame non identifiée et le président du carnaval d'hiver de Montréal 1961, M. Camille Archambault.
La Patrie, 15 janvier 1961
La Patrie, 8 janvier 1961
La Patrie, 8 janvier 1961
Photo Journal, 24 décembre 1960
Photo Journal, 24 décembre 1960
Le Petit Journal, 18 décembre 1960
La Patrie, 11 décembre 1960
Le Petit Journal, 20 novembre 1960.
Pleine page de l'article dans Le Petit Journal du
20 novembre 1960.
La Patrie du 2 octobre 1960.
La Patrie du 2 octobre 1960.
Pleine page de l'article dans La Patrie du 2 octobre 1960.
La une de La Patrie du 2 octobre 1960.
Paul Dupuis (Photo Jac Guy)
M. ULDÉRIQUE LAFRANCE,
organisateur général du Carnaval de Montréal dont il est l'initiateur, nous présente en exclusivité la maquette de l'affiche en brillantes couleurs qui va annoncer à tout le Canada et aux États-Unis la tenue d'un Carnaval à Montréal en 1961 qui donnera lieu à de grandes réjouissances populaires. Cette affiche sera bientôt reproduite à
des milliers et des milliers d'exemplaires de même format géant sous forme de panneaux-réclames sur les routes.
(Transcription)
Voici Rigolo, premier du nom, grand maître incontesté ès bouffonnerie, pitrerie, acrobatie et facécie du prochain Carnaval de Montréal. Le sympathique personnage fera son entrée à cheval dans la métropole le 11 novembre, précédé de sonneries de trompettes et clairons et de proclamations par le héraut d'armes, comme il se doit. Qu'il soit le bienvenu et qu'il sache la hâte des Montréalais à bien l'accueillir joyeusement
avec tous les égards et la pompe dus à son rang.
(Transcription)
La Patrie, 18 septembre 1960