Your browser does not support the audio tag.
Your browser does not support the audio tag.
Page extraite de la revue "Actualité" de février 1963
"Erravi Sicut ovis"
Source photo - L'Action Catholique, 13 janvier 1962.
Marguerite Pâquet, seule voix féminine, et trois de ses compagnons de l'Ensemble vocal Roger Blanchard interprètent "Erravi Sicut ovis", une oeurvre de Thomas Créquillon.
 
Cette pièce est extraite du 33 tours "Chapelles princières 5, La chapelle de Charles Quint, Club Français du Disque".
Entrevue avec Marguerite Pâquet
Your browser does not support the audio tag.
J'ai eu la chance d'obtenir la copie d'un enregistrement d'une entrevue de Marguerite Pâquet portant justement sur sa participation à la comédie musicale "L'Homme de la Mancha". Entrevue réalisée et diffusée en 1974 par M. Gabriel Côté,  ex animateur à la radio communautaire CKRL-MF 89,1.
Durée: environ 24 minutes
Texte: Paquerette Villeneuve                       Photos: Georges Pierre
Biographie
Sources
 

"Perspectives" Le Soleil, vol 10 numéro 48, 30 novembre 1968
 
"L'Encyclopédie de la musique du Canada", Les Éditions Fides 1993 article de Annick Poussart
 
"Personnalités féminines", Yolande Bonenfant et autres, Éditions Sciences Modernes 1975 (photo Marguerite Pâquet) (Merci à Mme D. Pâquet)
On entend la voix puissante de Marguerite Pâquet vers la fin de la chanson.
L'homme de la Mancha, Barclay  80381 S, 1968 - verso
L'homme de la Mancha, Barclay  80381 S, 1968
"Vraiment je ne pense qu'à lui"
Méconnue dans son propre pays, Marguerite Pâquet n'en fut pas moins une fière ambassadrice de sa ville natale, Québec.  Comme de  nombreux artistes lyriques de chez nous - qu'on pourrait surnommer les Canadiens errants - elle a  dû s'expatrier  afin de poursuivre une carrière à laquelle elle aspirait. Cette mezzo-soprano a même chanté au mariage du prince Rainier de Monaco et de Grace Kelly. Son parcours l'a menée un peu partout en Europe et aux États-Unis. En 1968, elle a été choisie pour faire partie de la comédie musicale "L'homme de la Mancha" que Jacques Brel avait décidé de monter après l'avoir vue à New-York. On a produit un disque en studio pour  conserver un souvenir de cette merveilleuse aventure musicale. Marguerite Pâquet y fait résonner sa voix puissante dans quelques extraits. Elle a aussi participé à d'autres enregistrements plus difficiles à trouver aujourd'hui. Son nom figure dans l'encyclopédie de la musique au Canada.
 
L'article portant sur cette chanteuse provient du cahier "Pespectives" accompagnant le journal du samedi dans La Presse de Montréal, Le Soleil de Québec, La Tribune de Sherbrooke et Le Nouvelliste de Trois-Rivières, en autres.
Marguerite Pâquet
Pour faire un commentaire, cliquez sur "comment(s)"
(une boîte doit apparaître) puis sur "Send a message".
Remplissez les champs "author" et "email address".
Finalement, laissez votre message.
Marguerite Pâquet