La lutte et le hockey occupaient une place importante dans le monde du "sport" avec les Edouard Carpentier, Johnny Rougeau, Maurice Richard, Gordie Howe et tous les autres. La radio et la télévision n'étaient pas étrangères à cette popularité. Michel Normandin avait un style bien à lui quand il décrivait des matchs. Son enthousiasme était vraiment contagieux. Puis quand arrivait le fameux compte mettant fin à un combat de lutte, on avait droit à un extraordinaire roulement de "r"
du "trrrrrrois" final. Il manifestait le même engouement lors des parties de hockey.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catégorie:Décès_en_1963
Pour faire un commentaire, cliquez sur "comment(s)"
(une boîte doit apparaître) puis sur "Send a message".
Remplissez les champs "author" et "email address".
Finalement, laissez votre message.
D'autres disparus en 1963:
Réda Caire, Patsy Cline, Jean Cocteau, Elmore James, Francis Poulenc, Ike Quebec et Dinah Washington.
Chaque décès m'a attristé. En quelques mois, la mort avait chamboulé mon univers d'enfant que je ne savais pas si fragile.
Les États-Unis ont élu le plus jeune président de leur histoire. John Fitzgerald Kennedy avait un charisme irrésistible et des idées progressistes que la majorité de la population américaine endossait. Son assassinat a provoqué une onde de choc à travers le monde. La télé nous a fait vivre ce drame avec une quasi-instantanéité comme jamais auparavant. Et le meutre en direct à la télévision de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby avait augmenté d'un cran la tension déjà existante.
Peut-on oublier de telles images?
Les chansons d'Édith Piaf tournaient régulièrement à la radio. Elle en avait beaucoup toutes aussi intéressantes les unes que les autres. J'ai entendu l'annonce de son décès à la radio (CKLD Thetford-Mines) suivie de la chanson "Non, je ne regrette rien". Comme c'était émouvant!
Étant servant de messe, je vénérais le pape Jean XXIII comme tout bon catholique de l'époque. De plus, on a parlé abondamment du concile oecuménique convoqué par le saint Père l'année précédente. Par le fait même, on l'a vu plus souvent que d'habitude à la télé. On a probablement appris à mieux connaitre cet humble personnage et constater son réel désir de changements au sein de l'Église.
Ainsi, j'ai pu être témoin du sourire d'une Rolande Desormeaux toujours radieuse lors des émissions "Rolande et Robert" qu'elle animait avec son mari, Robert L'Herbier. Ce quart d'heure de chansons rempli de complicité entre les deux me faisait rêver d'avoir des parents comme eux.
En 1963, un phénomène naturel rarissime et spectaculaire était prévu au mois de juillet: une éclipse totale de soleil observable par des millions de personnes. Malheureusement, d'autres événements plus ou moins prévisibles ceux-là mais très bouleversants allaient marquer cette année tristement mémorable.
Des personnalités que beaucoup de gens de chez nous portaient dans leur coeur disparaitront laissant derrière elles une grande consternation, c'est du moins, moi, ce que j'ai ressenti.
J'avais onze ans tout comme la télévision d'ici. Celle-ci, plus captivante que les journaux pour un enfant de mon âge, m' avait permis de mettre des visages sur des voix maintes fois entendues à la radio.