1974
Elle a animé des émissions à la radio. à la télévision, rédigé de nombreux articles et publié deux ouvrages qui rappellent les monologues de Clémence DesRochers. Avec son répertoire, elle a sillonné les routes du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve, de l'Île-du-Prince-Édouard et aujourd'hui encore, elle promène ses chansons-revendications à travers son Acadie bien-aimée.
Surnommée "La Bolduc acadienne", Lorraine Diotte s'inscrit dans la lignée de nos chansonnières; elle explore les mêmes voies, "démarche parfois douloureuse, parfois douce, toujours philosophique sur les bords". Sa langue brute, typique aux gens de sa région, s'impose par sa sincérité; ses chansons sarcastiques, habillées de musiques de souche folklorique ou country, exploitent pratiquement tous les passages de la vie.
Photo du 33 tours "Je suis seule"
Pour faire un commentaire, cliquez sur "comment(s)"
(une boîte doit apparaître) puis sur "Send a message".
Remplissez les champs "author" et "email address".
Finalement, laissez votre message.
PLus d'infos:
L'Évangeline, 18 octobre 1974
L'Évangeline, 13 avril 1973
Extraits
La chanson au féminin - Cécile Tremblay-Matte, Collection Trois Guinées, Éditions TROIS 1990
https://search.canbarchives.ca/fonds-lorraine-diotte
https://www.mta.ca/awlw/arseneault_lorraine_diotte.htm
https://galadelachanson.ca/lorraine-diotte/320
Lorraine Diotte
Lorraine Diotte
Your browser does not support the audio tag.
Your browser does not support the audio tag.
Lorraine Arsenault est née à Balmoral (Nouveau-Brunswick), le 14 août 1933, fille de Moïse et de Lydia Doiron. Après des études secondaires et universitaires au Collège de Bathurst (N.-B.), elle fréquente l'École Normale de Fredericton (N.-B.) où elle obtient son brevet d'enseignement en 1965, après quoi elle enseigne pendant 27 ans. Elle est l'épouse d'Edmond Diotte. Elle a également fait carrière comme chanteuse folklorique depuis les années 1950. Elle est surtout connue pour son interprétation de chansons du quotidien acadien, qui lui a valu le titre de « La Bolduc » acadienne. Elle a enregistré plusieurs albums et cassettes et fit plusieurs tournées de concerts. Elle est aussi auteure, alors qu'elle signe les rubriques de « Polidore » et un recueil de poésies et son autobiographie « Le tour du jardin ».