Robert Thérien 2013-11-13 22:23:47
Thiffault a travaillé dans sa jeunesse á la construction du barrage du Rapide-Blanc sur la rivière Saint-Maurice en 1930.
Il n'a pas inventé le "wing-ahein". Vous pouvez entendre sur le site de la BANQ (collection numérique- á entendre) une chanson qui a été enregistrée en 1928 par JR et Fanie Tremblay et qui s'intitule "Wing-Ahein" et qui ressemble foncièrement à celle de Thiffault. Et il est possible que les Tremblay reprenaient à leur tour une vieille chanson de chantier en y apportant des modifications. Dans la tradition orale, c'est ainsi que les chansons survivent et évoluent.
*"Le rapide blanc" chanté par Thiffault et Amont: iTunes
Oscar Thiffault, "Le rapide blanc" 1954*
Pour faire un commentaire, cliquez sur "comment(s)"
(une boîte doit apparaître) puis sur "Send a message".
Remplissez les champs "author" et "email address".
Finalement, laissez votre message.
Marcel Amont, "Le rapide blanc" 1959*
http://rateyourmusic.com/artist/oscar_thiffault
http://www.lerapideblanc.com/chanson.html
http://www.encyclopedisque.fr/disque/291.html
http://www.udenap.org/groupe_de_pages_04/thiffault_oscar.htm
Son grand succès vint avec l'enregistrement, en 1954, de son "Rapide Blanc" dont Luc Lacoursière a amplement commenté dans « La transformation d'une chanson folklorique : du Moine Tremblant au Rapide blanc » (Recherches sociographiques, vol. l, nº 4, octobre-décembre 1960, Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, p. 401- 434) à propos duquel il dit avoir été inspiré d'une chanson entendue alors qu'il était très jeune mais, comme dit Lacoursière, cela n'explique pas la disparition du moine de cet air issu de la fin du Moyen-âge ni le "Wing à hein" visiblement inventé de toutes pièces par un Oscar Thiffault qui en avait, de ces onomatopées, plus d'un dans son sac.
Radiomonde, 24 décembre 1960