Parcours d’un poète
Anthony Phelps, poète, romancier et diseur, est né à Port-au-Prince, Haïti, le 25 août 1928. Il grandit à l’avenue Charles Sumner près du Sacré-Cœur et fait toutes ses études classiques à Saint de Gonzague. Sportif, il introduit avec son grand frère le saut à la perche, il joue aussi au football. Il s’initie au théâtre à St Louis de Gonzague. Après des études de chimie et de céramique aux États-Unis et au Canada, il se consacre surtout à la littérature. Il retourne en Haiti au début des années cinquante et travaille au laboratoire photographique de Péligre où il fait de nombreuses photos du barrage en construction et de ses ouvriers.
En 1961 il fonde – avec les poètes Davertige, Serge Legagneur, Roland Morisseau, René Philoctète et Auguste Thénor – le groupe Haïti Littéraire et la revue Semences. Il met sur pied et anime la troupe de comédiens, Prisme, et réalise des émissions hebdomadaires de poésie et de théâtre à Radio Cacique, dont il est cofondateur. Après un séjour dans les prisons du docteur-dictateur-à-vie, Anthony Phelps est contraint de s'exiler. Établi à Montréal en mai 1964, il y fait du théâtre – scène, radio et télé – puis du journalisme. Il participe à la narration de plusieurs films.
Il réalise et produit une dizaine de disques de poésie de poètes haïtiens et québécois. Plusieurs fois boursier du Conseil des Arts du Canada (bourse de création libre), il a obtenu, deux fois, le Prix de Poésie Casa de las Américas, Cuba. Son œuvre, soit une vingtaine de titres, est traduite en espagnol, anglais, russe, ukrainien, allemand, italien, japonais et certains de ses livres figurent au programme des études françaises de plusieurs universités des États-Unis dont : Princeton, Saint Michael's College (Vermont) et Iowa State University.
En 1985, après vingt ans de service à la Salle des nouvelles TV de Radio Canada, il prend une retraite anticipée pour se consacrer entièrement à l'écriture. Il vit principalement à Montréal