Léveillée avait déjà composé la musique de « La vie est triste » en 1959, une pièce instrumentale intitulée « Troïka » évoquant les steppes enneigées. Quand il est revenu à Montréal à l’automne de 1960, il est certain que le projet « La voix » ne se réalisera pas. Il prend la direction de la boîte à chansons Le Chat noir rue Milton. Gilles Vigneault vient y chanter un soir. Après le spectacle, les deux vont composer toute la nuit chez Léveillée. Vigneault a un poème, « L’hiver » que Léveillée jumelle avec la musique de « Troïka »: le mariage parfait! Léveillée et Leyrac vont l’enregistrer et révéler une des plus belles chansons du répertoire québécois. Ce soir-là, Vigneault va laisser à Léveillée une trentaine de poèmes que ce dernier mettra en musique au cours des années qui suivent.
Les trois chansons que chante Piaf sur ce disque ont été enregistrées sur un magnétophone à bobine en février 1960 à la maison de campagne où Piaf était en convalescence. C’est Léveillée qui est au piano.
Robert Thérien
Dictionnaire de la Musique Populaire au Québec 1955-1992, Robert Thérien, Isabelle D'Amours - Institut québécois de recherche sur la culture 1992
Pour faire un commentaire, cliquez sur "comment(s)"
(une boîte doit apparaître) puis sur "Send a message".
Remplissez les champs "author" et "email address".
Finalement, laissez votre message.
Livret de Michel Rivegauche et Pierre Lacotte, musique de Claude Léveillée. Cette comédie-ballet, écrite en 1960 pour Édith Piaf, est finalement présentée à la télévision française en 1965, avec la voix de Piaf enregistrée lors des répétitions en 1960.
http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts/sur-scene/201106/09/01-4407820-claude-leveillee-le-petit-canadien-a-paris.php