La talentueuse Pierrette Champoux
Le 28 avril 2007, Pierrette Champoux s’éteint à l’âge de 85 ans. Native de l’Île-Perrot où elle a résidé pendant une grande partie de sa vie. Cette femme remarquable s’est distinguée en étant la première femme à travailler comme reporter au Québec.
Une pionnière des ondes québécoises
Lauréate, en 1946, du concours d’art dramatique de CKAC, elle entre cette année là au poste CKVL-Verdun en tant qu’animatrice et reporter, fonction qu’elle conservera jusqu’en 1985. En 1949, elle participe sous l’égide de la Société du Bon Parler Français à la première représentation des Dimanches de la poésie, en compagnie de plusieurs têtes d’affiche parmi lesquelles se trouvent entre autres Denise Proulx, Gilles Pelletier et Béatrice Picard.
Une carrière internationale
En 1951, Camillien Houde, maire de Montréal, lui octroie, ainsi qu’à sa sœur Simone, un certificat les nommant représentantes aux fêtes du bimillénaire de Paris. En 1953, elle couvre le couronnement de la reine Élisabeth II pour CKVL. En 1958, elle est en Belgique pour couvrir l’Exposition universelle de Bruxelles. En 1959, elle enregistre à New-York un microsillon intitulé Sur les bords du Saint-Laurent, lequel est diffusé dans 14 pays. En 1967, elle effectue une tournée en Extrême-Orient pour faire la promotion d’Expo 67. Dans le cadre de son voyage, elle est interviewée à la radio et à la télévision de Hong-Kong, de New-Delhi et de Tokyo. L’année suivante, elle part en safari en Afrique de l’Est où elle visite l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya. Éternelle célibataire, Pierrette Champoux est accompagnée dans ces voyages aux Indes, en Afrique et en Europe par Jean Albert, un membre de la première heure des Compagnons de la chanson, un groupe de chanteurs français qui accompagne Édith Piaf lors de sa tournée aux États-Unis.
Une kyrielle de prix
La carrière de Pierrette Champoux est couronnée par de nombreux prix. En 1979, sa chanson Un enfant est primée dans le cadre de l’Année internationale de l’Enfant. En 1991, elle reçoit la palme d’or offerte par l’association Les gens de la radio. En 1993, elle reçoit la médaille d’argent de la ville de Bordeaux et le diplôme d’honneur Arts et Lettres de France en 1994. En 1995, la ville de Cannes lui offre le premier prix littéraire pour son conte musical Parle moi du Canada. Lors de ses funérailles, le 5 mai 2007, à l'église Ste-Jeanne de Chantal de l'Île-Perrot, ses amis, dont Guy Godin, soulignèrent qu’une page de notre histoire culturelle venait d’être tournée.