Tout a commencé pour cet ensemble de Québec en 1964. Il a enregistré un seul 45 tours en 1967 avec un titre original ,"Petite soeur", composé par le chanteur-soliste , Lawrence Allison, et "Laisse-moi petite fille" du chanteur français, Hugues Aufray.
Ce groupe a connu une certaine popularité grâce à son disque qu'on entendait assez régulièrement à la radio, en plus de voir cette formation également à la télé locale. Il a fait danser les jeunes à plusieurs endroits de la région de la Vieille Capitale durant quelques années avant de mettre un terme à ses activités à la fin des années soixante.
Quelques infos parues dans le journal "Le Soleil" de Québec.
Le Soleil, 19 septembre 1967
Le Soleil, 18 septembre 1967
Source: La merveilleuse époque des groupes québécois des années 60, Léo Roy, Les Éditions Rétro Laser - 2003
Pour faire un commentaire, cliquez sur "comment(s)"
(une boîte doit apparaître) puis sur "Send a message".
Remplissez les champs "author" et "email address".
Finalement, laissez votre message.
Y a t-il un lien entre la chanson "Petite soeur" et l'histoire de l'apparition de la Vierge survenue à Québec en 1967, dans laquelle est impliquée la jeune soeur du chanteur soliste des Stratones, Lawrence Allison? Le disque est sorti après l'événement du 15 septembre.
La réponse n'est pas évidente en écoutant les paroles. Par contre, juste le titre en soi pourrait être une sorte de consolation offerte à la petite soeur, affligée par la tourmente qu'elle n'avait certainement pas envisagée!
"Pauvre fillette! Écoute la chanson que ton grand frère a composée pour toi!
Ça va t'aider à penser à autre chose!"
Qu'il y ait un lien ou non, cela demeurait tout de même un fait un peu inusité
même s'il s'agissait d'une pure coïncidence.
Le reportage de Claude Brunet dure environ 5 minutes. On peut y entendre la principale intéressée, Johanne Allison. Elle garde un vague souvenir de cet événement très médiatisé.
La grotte où la Vierge serait apparue à la jeune Johanne Allison le 15 septembre 1967 Photo : Radio-Canada / Claude Brunet
Apparition de la Vierge à Québec en 1967 : dernier sursaut de piété
Reportage de Claude Brunet
publié le mercredi 20 septembre 2017
« Le jour de l'évènement, plusieurs personnes venaient frapper à ma porte pour visiter la petite miraculée. Je n'en sais pas plus. Je sais que j'ai eu très peur. » La jeune Johanne Allison, qui a accordé une entrevue exclusive à Claude Brunet, ne conserve que très peu de souvenir de cette journée de septembre 1967 où la Vierge lui serait apparue alors qu'elle avait 8 ans.
Cet événement a permis de raviver la flamme de la foi au Québec.
Dale Gilbert, historien
L’histoire avait créé un véritable engouement au Québec. Des dizaines de milliers de personnes avaient afflué dans la basse ville de Québec, dans la grotte où l’enfant aurait été témoin de cette apparition. Cette affaire est considérée par l’historien Dale Gilbert comme l’une des dernières manifestations de la ferveur religieuse au Québec, alors en pleine révolution tranquille.
Télé-Radiomonde, 14 octobre 1967