Elle a accepté qu'on la présente à Guy Gibert: après tout, elle ne court aucun risque. Ce metteur en scène qui cherche un visage nouveau pour une série de 13 films d'une demi-heure, trouve qu'elle correspond parfaitement à l'image qu'il se fait de l'héroïne.
On lui demande alors de tourner un bout d'essai. On la photographie sous tous les angles pour finalement découvrir qu'elle est photogénique. On lui déclare alors qu'on la rappellera pour lui donner une réponse définitive.
En retournant chez elle, Pierrette Bélair pensait bien ne pas être choisie, mais elle était tout de même un peu nerveuse. Elle se disait en elle-même: "Pourquoi moi ? Il y a tant d'autres jeunes filles qui se sont présentées et qui ont plus de talent que moi... "
Certaine de ne plus entendre parler de ce projet, pourtant elle se trouvait dans l'impossibilité de bien dormir, le soir.
Un jour se passe... et puis deux...
Acceptée
Il n'y avait plus raison de s'alarmer. Ce rôle, on l'avait accordé à quelqu'un d'autre. Elle allait se coucher, ce soir-là, lorsque le téléphone sonne. Elle se hâte d'aller répondre. Si c'était lui?
-- Pierrette Bélair?
-- C'est moi!
-- Ici Guy Gibert! Vous savez le metteur en scène pour la nouvelle série...
-- Oui, oui ! Qu'y a-t-il?
-- On vous accorde le rôle!
-- Oui! Enfin, ce soir je vais pouvoir dormir! Depuis deux soirs, je dors mal... Je me réveille à tout moment. Merci!
-- Vous passerez à mon bureau demain?
-- C'est ça. Et encore une fois merci!
Comme de fait, elle a bien dormi, ce soir-là. Elle n'était plus nerveuse.
Elle a signé le contrat le lendemain matin... et la semaine dernière, elle filmait le premier épisode à Montréal et à Québec. Le mercredi 8 mars, jour de ses 21 ans, elle quittait Montréal pour se rendre au Mexique. Elle passera neuf semaines dans les pays d'Amérique latine. Pour les besoins de la cause, elle a changé son prénom pour Josiane.
Comédienne?
Non, Josiane Bélair n'est pas comédienne. Elle n'a jamais suivi de cours d'art dramatique, mais elle se promet bien d'en suivre si cette série se révèle un succès. Et si c'est un échec? Elle retournerait tout simplement à son ancien métier. Après la belle aventure, elle redeviendrait secrétaire.
Pour le moment, on lui demande d'être la plus naturelle possible. Si on l'a choisie, pense-t-elle, c'est qu'on a confiance en elle. Elle tentera de faire de son mieux!
Aux yeux de Josiane, tout ceci n'est qu'un beau rêve. "Ce n'est pas à moi que cela arrive, dit-elle. Je n'y crois pas encore. C'est bête à dire, mais c'est vrai!" Prise par ce tourbillon, elle ne se rend compte de rien.
Son idéal demeure toujours le mariage. Mais ce n'est toutefois pas immédiat. Plus tard seulement lorsqu'elle sera un peu plus mûre...
Son rôle
Dans cette série de 13 émissions dont elle partage la vedette avec Jacques Languirand, Josiane joue le rôle d'une jeune Française qui arrive à Montréal. Elle se rend à Québec rencontrer un ami... mais en vain: il n'est pas là. Elle vole des bijoux et se réfugie en Amérique centrale.
Un jeune journaliste rêveur se lance sur sa piste. (C'est Jacques Languirand évidemment). Au cours des douze premières émissions, Jacques Languirand et Josiane Bélair ne se rencontreront jamais. La jeune Française fuira le journaliste qui la poursuit. Ils visiteront ainsi tous les pays d'Amérique latine. Ce n'est qu'à la treizième émission que le journaliste mettra la main sur la voleuse de bijoux.