Télé-Radiomonde, 20 novembre 1971
Vous pouvez acheter l'album numérique en visitant le site Mucho Gusto:
Pour faire un commentaire, cliquez sur "comment(s)"
(une boîte doit apparaître) puis sur "Send a message".
Remplissez les champs "author" et "email address".
Finalement, laissez votre message.
Le chanteur Tony Massarelli
interprète lui aussi une chanson de Jean-Pierre Massiera sur étiquette Trans-Canada.
Durant son bref passage parmi nous, Jean-Pierre Massiera a ajouté des paroles sur des musiques déjà existantes. Ainsi, Christiane Breton a profité du savoir-faire du musicien français.
Mêmes pièces instrumentales, mais avec une pochette et des titres différents.
Les directeurs artistiques
À noter que "Blues Section Club"
n'apparaît pas au verso de la pochette.
(Collaboration spéciale: Philippe Renaud)
La Presse, 23 novembre 2008
Le Devoir, 9 octobre 1999
Face B
Emission Psychadelique
Salut Aux Francais
Duval Conduit Sans Risque
Temps D'Orage
Le Zoo De Mon Oncle
Je Suis Le Producteur
Je Cris Ton Nom
Dracula Vous Salut
La période psychédélique :
En 1967, il crée à Nice son propre studio, ainsi qu'un label: le S.E.M.
Ce studio deviendra un véritable laboratoire alchimique à la pointe du psychédélisme.
Parfois alimentaires, ses productions font pourtant preuve d'une étonnante inventivité.
Puis un premier LP : le " Maledictus Sound " ( nommé aussi " Jim-Clark", " Attention " ou " Expérience 9 " ). Le disque prévient les auditeurs : " Attention ! Ce disque est enregistré en Super Modulation , réduisez la puissance de votre électrophone ". Enregistré avec des musiciens québécois, et présenté comme le Frankenstein du rock instrumental, globalement, ça ressemble à du Pierre Henry greffé à un film de vampires grâce à des guitares fuzz et des bruits cosmiques… Un concentré de genres tout à fait réjouissant…
Les Maledictus Sound
Attention
Mucho Gusto/Tir Groupé/Fusion III, 1999
Nicolas Tittley 8 septembre 1999
Réunis en 1968, sous la direction du français Jean-Pierre Massiera, Les Maledictus Sound se décrivaient à l’époque comme «un rassemblement d’artistes classiques, modernes et de studio». Chose certaine, les quatorze musiciens présents sur cet album se sont payé un véritable trip expérimental où se côtoient mysticisme, recherche musicale, ironie et abus de drogues. On trouve, dans cette orgie instrumentale, véritable débauche de jazz, funk, psychédélique et easy-listening (sans oublier un détour par les chants de gorge inuit et les trames sonores de films d’horreur de série Z), quelques moments de pur génie. Et puis les notes de pochette de Guy Cloutier valent à elles seules le prix du disque.
Jean-Pierre Massiera est un musicien arrangeur et producteur de musique pop français originaire de Nice. Il s'est particularisé par son inventivité, parfois par l'absurdité de ses productions et par une fascination pour les romans de SF et les films d'horreur.
Il a joué, arrangé et produit une multitude de disques entre les années 60/80 sous différents pseudonymes ( généralement loufoques ). On peut le considérer comme un des musiciens les plus surprenants de l'underground français des années 60 et 70, pourtant bien peu d'informations précises circulent encore à son sujet.