https://static.torontopubliclibrary.ca/da/images/LC/tspa_0036412f.jpg
Le Bulletin de Buckingham, 20 février 1969
Depuis 1966, le concours du Plus Bel Homme est présenté le jour de la Saint-Valentin. L'année 1969 avait bien commencé pour Jean-Guy Cardinal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Guy_Cardinal
Au printemps 1969, Jean-Guy Cardinal décide de contester le leadership du chef de l'Union nationale et premier ministre du Québec, Jean-Jacques Bertrand. Au congrès du parti tenu à Québec, le 22 juin, M. Cardinal est défait avec 42 % des votes des délégués, contre 58 % pour M. Bertrand.
Une chanson partisane en plus!
Voici la pochette contenant le 45 tours du candidat à la chefferie de l'Union nationale.
Le 45 tours a été réalisé dans le cadre de la course à la chefferie du parti de l'Union nationale tenue les 21 et 22 juin 1969. Il comporte une chanson-thème utilisant des paroles adaptées pour la circonstance sur la musique de "Those were the days" (interprétée en 1968 par Mary Hopkin) ainsi qu'un discours intitulé "Pour un Québec grand" s'adressant aux délégués qui prendront part à la convention.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/1002.html
Jean-Guy Cardinal (1925-1979) Homme politique, avocat, professeur
Tout au long de ses études de droit, ce natif de Montréal obtient de nombreuses distinctions dont le prix de la Chambre des notaires et le Mérite d'or de la faculté de droit de l'Université de Montréal. Il pratique le droit et l'enseigne au cours des années 50 et 60, en plus d'être membre ou de présider une multitude d'organismes. Il entre en politique en 1967 alors que le premier ministre Daniel Johnson le nomme au Conseil législatif et en fait son ministre de l'Éducation. Étoile montante de la politique provinciale, il croise le fer avec le premier ministre Jean-Jacques Bertrand lors du congrès au leadership que l'Union nationale tient le 21 juin 1969. Il est défait par Bertrand. Après avoir quitté temporairement la politique en 1973, il y revient lors de l'élection générale du 15 novembre 1976. À cette occasion, il défend victorieusement les couleurs du Parti québécois (PQ) dans la circonscription de Prévost. Nommé vice-président de l'Assemblée nationale, il est encore en poste au moment de son décès qui survient en 1979.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/4985.html
Pour faire un commentaire, cliquez sur "comment(s)"
(une boîte doit apparaître) puis sur "Send a message".
Remplissez les champs "author" et "email address".
Finalement, laissez votre message.
Photo-Journal, semaine du 2 au 9 juillet 1969
Télé-Radiomonde, 28 juin 1969