QUEBEC - Paul Bédard, chanteur à qui les Créations de Québec donnent une excellente occasion de se placer en vedette dans le domaine musical à Québec, était cinéaste de son métier et venait de tourner une pellicule commerciale pour un grand restaurant de la banlieue de Capitale, "La Tournée du Moulin".
Le film étant sonore, il fallait de la musique et des chansons dans "La Tournée du Moulin". Paul Bédard, étant déjà producteur, réalisateur, scripteur, cameraman, etc., décida d'écrire aussi la musique et les paroles des chansons. Ce fut pour lui une occupation nouvelle.
CHANSONNIER
Aujourd'hui, Paul Bédard, un grand type de six pieds, est chansonnier et créateur de ses propres chansons. On lui doit d'abord le thème "Créations de Québec" que l'on entend au poste CHRC toutes les semaines et, au nombre de ses compositions, mentionnons: "Dans le ciel du vieux Québec", "Dis-le moi", "C'est l'amour", "Chaque fois que tes lèvres" et "Comme un rêve".
Paul Bédard, âgé de 33 ans, est né à Québec et a fait ses études à l'École Saint-Jean-Baptiste. Avant la guerre, il était à l'emploi de l'Office du Crédit agricole. En 1943, il s'est engagé dans l'Armée canadienne et a chanté pour les troupes dans différents camps militaires. Démobilisé en 1946, il entra au studio de son frère Roger Bédard, photographe bien connu de Québec, avec lequel il demeura trois ans.
CINÉASTE
En 1949, Paul Bédard devint cinéaste à son propre compte, spécialisé dans les films commerciaux pour la télévision.
Tout en exerçant ce métier le jour, Paul Bédard chantait, le soir, dans les cabarets et théâtres, notamment au
Lairet où il était responsable du montage des spectacles, dont il était l'animateur. Il a aussi monté deux spectacles d'envergure au Saguenay avec Les Plouffes et le Survenant.
Lorsque Québec eut son poste de télévision, Paul Bédard monta quatre spectacles d'une heure et demie avec des artistes de Québec qui, pour la plupart, en étaient à leurs débuts à la TV: parmi eux, Marcelle Couture, Jean Lapointe (des Jérolas), Pierrette Roy, les soeurs Denyse et Doris Angers, les Cubanairs et Anne Thibault.
Paul Bédard est guitariste et a appris un peu le piano de son frère Albert, pianiste professionnel à Québec depuis plus de vingt ans, mais il compose la musique de ses chansons sur sa guitare. Il a un penchant pour la chanson sentimentale.
Paul Bédard est encore célibataire, mais il dit que ce n'est pas pour longtemps. Outre le conjugo, il a d'autres projets en tête: d'abord, monter un tour de chant composé exclusivement de ses propres compositions; deuxièmement, écrire au complet, paroles et musique, une comédie musicale d'inspiration canadienne.