Gisèle Bonin nous parle de ses débuts artistiques et de la réalisation de son disque:
"J'ai commencé à chanter mes propres chansons après des études au Conservatoire de la Province et mon premier engagement fût au Café St-Jacques à Montréal où je chantais tous les soirs durant un an avec l'artiste-peintre et chansonnier Tex (Paul) Lecor qui m'appelait Gigi...tit' soeur! Par la suite, j'ai chanté dans différentes boites à chansons et j'ai fait quelques récitals avec Félix Leclerc, Claude Gauthier..et quelques émissions de radio et télévision à Radio-Canada à peu près dans les mêmes années que les excellents artistes que vous mentionnez.
(J'avais cité les noms de Clémence DesRochers, Marie Savard, Christine Charbonneau, Marie-Claude, Monique Miville-Deschênes et Suzanne Bouchard)
En ce qui concerne mon 45 tours produit par Sélect (Québecor maintenant) eh bien, le directeur artistique était M. John Damant et l'arrangeur, M. Marcel Lévèque; j'étais accompagnée de vingt-et-un musiciens avec le choeur de Raymond Berthiaume.
Quel cadeau! Pour des raisons pécunières j'ai dû délaisser cette jeune carrière et faire d'autres choix plus pragmatiques. Maintenant je suis retraitée et récemment j'ai troqué la guitare et le clavier pour l'accordéon!
Merci à vous"
Télé Radio Monde, 19 décembre 1964
Contrairement à ce qui est écrit, Pierre Brault n'apparaît pas sur cette photo.C'est Raoul Roy qui se trouve à gauche en avant.
Le Petit Journal, semaine du 19 janvier 1964
Gisèle Bonin a eu la gentillesse de me faire parvenir les deux chansons de son 45 tours. Après les avoir écouté, j'ai découvert chez cette jeune chanteuse beaucoup d'audace dans ses textes aussi percutants que satiriques à une époque où le clergé exerçait encore une grande influence sur le quotidien des gens - pour ne pas dire des paroissiens. La musique soutient admirablement les paroles et impressionne agréablement nos oreilles. La production a dû profiter d'un budget considérable à en juger le nombre de musiciens ayant participé aux enregistrements: cela a donné deux petits bijoux d'une rare qualité. Constatez par vous même!
"Chantons mes soeurs" et "Les Beatniks" devraient être de la même trempe que "Noël d'aujourd'hui". Reste à savoir si ces chansons contiennent elles aussi des notes d'un jazz bien ficelé! (Quelques jours plus tard)
Pour faire un commentaire, cliquez sur "comment(s)"
(une boîte doit apparaître) puis sur "Send a message".
Remplissez les champs "author" et "email address".
Finalement, laissez votre message.
Gisèle Bonin aujourd'hui.
Gisèle Bonin chante "Noël d'aujourd'hui".
"Gisèle Bonin chante un poème de Sylvain Garneau qu'elle a mis en musique lors de l'émission Les Couche-Tard diffusée le 10 octobre 1964".
Source: Centre d'archives Gaston-Miron.
Gisèle Bonin: discographie selon le catalogue Iris de la BAnQ.
À noter que le 45 tours est sorti en 1964 au lieu de 1965 comme mentionné sur la fiche (avec un doute qu'indique le point d'interrogation).
Gisèle Bonin, Nouvelles Illustrées, 27 juin 1964 p.16
Premier 45 tours avec deux de ses compositions.
Gisèle Bonin est une chanteuse et une musicienne des années 60 que je ne connaissais pas. Les informations à son sujet n'abondent pas beaucoup, ni sur internet ni dans les vieux journaux artistiques. Je vous livre le peu que j'ai réussi à trouver.
D'abord, dans la chronique "Ça saute aux yeux" de l'hebdomadaire "Nouvelles Illustrées" du 27 juin 1964, le journaliste Pierre Brodeur annonce sa venue dans le monde du spectacle avec son premier 45 tours sur lequel on peut entendre deux compositions originales: "Chantons mes soeurs" et les "Beatniks". Son style de chanson semble être un mélange d'humour et de satire sur des sujets très actuels de l'époque.
Ensuite, sur le site Rétro Jeunesse 60, son nom figure dans la liste des chanteuses de cette décennie. Puis, dans le centre d'archives Gaston-Miron, on découvre qu'elle a participé à une émission des Couche-Tard à la télé de Radio-Canada en 64.
Finalement, au cours de la même année, elle a fait partie des auteurs-compositeurs et interprètes qui ont enregistré l'album "Noël de nos chansonniers" produit par la maison de disques Sélect.